Le silence est une forme courante de discussion dans les couples. Et quand cela devient une habitude, il se peut que nous soyons au début de la rupture définitive.
Le silence anéantit votre relation
Le silence n'a rien de sain pour la vie d'un couple. Lorsque le silence prend possession de l'un ou les deux, de mauvais sentiments qui sont réprimés s'accumulent durant des mois, parfois des années ; ceux-ci grandissent avec le temps, nous faisant oublier les véritables motifs que nous n'aimions pas au début ; mais laissant dans les émotions la sensation vivante d'une rancune envers l'autre qui annihile finalement la relation.
Le manque de communication lorsque quelque chose nous dérange à propos de l'autre personne peut être apparemment positif au début, lorsque l'un des deux préfère se taire et céder pour ne pas générer de disputes ou de pics dans le processus de consolidation du couple.
Mais tôt ou tard, ce que nous n'avons pas dit et qui nous a dérangés au début ressortira de manière surdimensionnée au fil du temps.
Le silence comme punition
Il est courant et humain de recourir au silence intentionnel pour "punir" l'autre. Nous précisons donc que quelque chose nous dérange, et bien plus. C'est le meilleur moyen que nous trouvons pour crier nos limites.
Mais ce qui est humain n'est pas nécessairement bon. Lorsque nous nous taisons pour dire que nous sommes bouleversés, nous ne donnons pas à l'autre l'occasion d'expliquer, de présenter des excuses ou de clarifier une situation. Nous ne cherchons pas à résoudre le problème, mais à nous planter dans une posture rigide et unilatérale qui empêche de trouver des solutions et stagne la relation. Le silence dans ce cas sert ceux qui se taisent à contrôler les pensées de l'autre personne, qui est également forcée de se taire.
La femme et le silence
Quelqu'un a écrit sur les réseaux que :"Le silence est le cri le plus fort d'une femme, si elle est sans voix, c'est parce que son cœur est trop fatigué pour les mots".
L'homme dans notre société se plaint des affirmations de la femme, "il vaudrait mieux qu'elle se taise !" dit-il à ses amis, et c'est ainsi que les hommes se construisent tous socialement l'idée qu'"elles ne peuvent jamais se taire". Cet homme doit savoir que s'il y a quelque chose de pire que la honte d'une femme, c'est son silence retentissant. Là, vous n'avez aucune chance. Il sait que le jour le moins attendu, cette femme silencieuse passera la porte sans un mot et repartira pour toujours.
En effet, la femme qui considère - après beaucoup d'endurance, de paris et de combats - que son couple est au bord de l'épuisement- recourt au silence. Et c'est inquiétant. Pendant qu'elle discute ou se plaint, les espoirs de changement restent vivants, car elle continue de se projeter dans cette relation.
Mais quand elle est silencieuse, il est fort probable que dans son intérieur émotionnel il y ait eu une fatigue si profonde pour avoir combattu en vain, et celle-ci ne trouve plus ni force ni sens dans les mots. Ce silence marque le début de la fin de la relation. C'est plus dangereux que la plainte. Si celle-ci peut sembler épuisante - d'endurer quelqu'un qui réclame tout le temps ; le silence absolu donne beaucoup d'informations, c'est le cri une déclaration définitive : "il ne se passe rien, je n'ai plus rien à dire, alors je me tais."
Silence ou dépression ?
Le silence de la femme - et de certains hommes - peut être confondu ou coexister avec un état de dépression, un chemin lent mais sûr en elle-même, marqué par un désenchantement généralisé.
Ce qui a construit et donné un sens à sa vie commence à se terminer - elle/il le sait - et rien n'a plus de sens. Rien ne l'excite excessivement, elle/il ne la met pas trop en colère, il/elle ne l'amuse pas, il/elle ne la secoue pas non plus du silence de tous les jours. Elle/il est consciente qu'elle/il marche vers la fin d'une étape.
Lorsque vous entrez dans un circuit de désespoir et de certitude que la situation ne changera pas, la femme est entraînée par un silence qui peut conduire à la dépression. La situation du couple est déjà très grave, ainsi que la santé émotionnelle elle-même. Nous sommes aux portes du chagrin.
Comment parler à nouveau ?
N'importe quel couple peut passer par cette étape à cause du manque de mots ; mais ce n'est pas sain de se taire, ça finit toujours par empirer.
L'aide extérieure dans une thérapie de couple générera l'espace approprié pour que les deux commencent à mettre en mots ce qu'ils ne peuvent plus dire.
Ce moment de parler à nouveau, d'écouter l'autre, est le premier pas, et c'est un grand moment à encourager pour éviter l'anéantissement du couple puni par le silence.
Source : Cliquez ici
Écrire commentaire