Anciennement appelé prénatothérapie, le massage métamorphique a été créé par Robert St John, réflexologue et naturopathe britannique. Il s’occupait d’enfants autistes et trisomiques dans les années 60 et a constaté que le massage des pieds leur amenait un indéniable mieux-être, comme si cela les libérait sur les plans psychiques et physiques.
Il fait alors le lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus. Il a découvert que l’on pouvait créer des changements favorables et considérables en exerçant un léger toucher sur l’arcade osseuse intérieure des pieds; c’est là que sont inscrits les neuf mois de vie intra-utérine, ceux pendant lesquels les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. Il a ensuite développé le même schéma pour les mains et la tête.
Il s'agit d'une technique de thérapie régressive de libération cellulaire reliée à notre période prénatale.
Ainsi, cette pratique qui consiste en un massage doux des zones réflexes de la colonne vertébrale sur :
NB : Je ne touche pas la plante des pieds, ce massage est donc adapté aux personnes chatouilleuses.
Dans le massage métamorphique, le praticien n’a aucun savoir, ni pouvoir. Il ne travaille pas sur une douleur ou une maladie. Il est un catalyseur. C’est l’énergie vitale qui lève les blocages, au rythme du patient.
Parfois, une seule séance suffit; parfois, il en faut plus. En général, sept séances, espacées d’une semaine (pour la tête et les mains) et 3 semaines pour le massage complet (tête, mains, pieds), permettent «au papillon de sortir la tête du cocon».
Les bienfaits :
Le massage offre un bien-être physique immédiat, mais il permet aussi :
Pour qui ?
Le massage métamorphique présente aucune contre-indications et peut être réalisé à toutes personnes quel que soit son âge:
son état physique :
mais également :
Les tarifs :
Merci de vous référer à l'onglet "tarifs"
Muriel DARSTEIN
Thérapeute Psycho Énergétique
Coach d'Organisation & de Vie,
HR Specialist
Accompagnement des Hommes et des Organisations